La contamination de l’alimentation par les mycotoxines constitue une menace largement connue. Non seulement les mycotoxines peuvent avoir des effets directs sur la santé animale et humaine, mais elles peuvent également interagir avec d’autres substances xénobiotiques telles que les médicaments. En 2022, Lootens et al. ont établi une revue pour mieux comprendre ces mécanismes. Les mycotoxines – comme toute substance xénobiotique – passent par des phases d’absorption, de distribution, de métabolisme et d’excrétion (ADME).
Leur métabolisme est principalement assuré par les enzymes hépatiques du complexe CYP450, ce qui est également le cas pour environ 80% des médicaments. Certains médicaments et mycotoxines peuvent être des inducteurs ou des inhibiteurs du CYP450. Les inducteurs entraînent une formation accrue de métabolites, ce qui est satisfaisant en cas de désintoxication, mais pas en cas de bioactivation (comme dans le cas de la conversion de l’AFB1 en AFBO, qui est cancérogène). Les inhibiteurs atténuent quant à eux la formation de métabolites.
La posologie et l’utilisation des médicaments étant plus élevée que les concentrations en mycotoxines des aliments, il est plus probable que les médicaments aient un impact sur la pharmacocinétique des mycotoxines plutôt que les mycotoxines aient un impact sur l’élimination des médicaments. Un autre type d’interaction se produit lorsqu’il existe une similitude structurelle entre mycotoxines et médicaments. Par exemple, en présence d’une mycotoxine possédant une structure azole, un antifongique azolé peut interagir avec la mycotoxine au lieu d’interagir avec les champignons ciblés. Enfin, la perturbation de la barrière intestinale causée par les mycotoxines cytotoxiques comme la toxine T-2 a également un impact sur la pharmacodynamique de certains médicaments.
Pour évaluer l’impact de la contamination en mycotoxines sur les médicaments, Lootens et al. indiquent que l’utilisation d’un modèle pharmacocinétique basé sur les conditions physiologiques (PBPK) peut être un outil in vitro efficace.
Référence: Lootens, O.; Vermeulen, A.; Croubels, S.; De Saeger, S.; Van Bocxlaer, J.; De Boevre, M. Possible Mechanisms of the Interplay between Drugs and Mycotoxins—Is There a Possible Impact? Toxins 2022, 14, 873. https://doi.org/10.3390/toxins14120873