La toxine NX et sa forme acétylée 3ANX sont deux nouveaux trichothécènes de type A produits par Fusarium graminearum. Le NX et le 3ANX ont une structure similaire aux trichothécènes de type B déoxynivalénol (DON) et 3-acétyl déoxynivalénol (3-ADON), respectivement. Tout comme le DON, le NX est cytotoxique, inhibe la synthèse protéique, favorise le stress oxydatif et a des effets pro-inflammatoires.
Dans de récents travaux, Pierron et al. ont étudié la toxicité intestinale de ces deux mycotoxines nouvellement découvertes en les comparant à celle du DON, sur des cellules intestinales Caco-2 ainsi que sur des explants intestinaux de porcs. La viabilité des cellules intestinales exposées au NX est similaire à celles exposées au DON ; tandis que le 3ANX semble moins cytotoxique. L’observation histologique indique un effet délétère plus marqué pour les explants intestinaux exposés au NX comparé au DON ; cet effet étant moins marqué avec le 3ANX. Ces résultats sont corrélés à l’effet de ces trois mycotoxines sur le profil d’expression génique intestinal, le NX ayant un effet délétère plus marqué que le DON, et plus encore que le 3ANX. Ces trois mycotoxines ont impacté les mêmes voies de signalisation, notamment inflammatoire et associée à une réponse immunitaire.
En parallèle, le NX a eu un effet modulateur sur plus de gènes, que le DON et le 3ANX. L’activation de gènes inflammatoires pourrait être la cause de la modification et de la dégradation des tissus intestinaux. Ces changements morphologiques peuvent impacter les fonctions de barrière et d’absorption intestinales.
Dans l’ensemble, ces résultats indiquent que le NX et le 3ANX ont des effets toxiques similaires à ceux du DON, mais avec des degrés de toxicité différents : NX > DON >> 3ANX. Au vu de ces résultats, il serait pertinent d’inclure le NX et le 3ANX dans l’analyse des risques liés à la présence de trichothécènes dans les aliments.
Référence: Pierron et al., 2022. Intestinal toxicity of the new type A trichothecenes, NX and 3ANX. Chemosphere, 288, 132415. https://doi.org/10.1016/j.chemosphere.2021.132415