Skip to main content

L’UE revoit le niveau de toxicité du DON en volaille

By January 19, 2024FR
Temps de lecture : 3 minutes

En 2017, le groupe scientifique EFSA sur les contaminants de la chaîne alimentaire (groupe CONTAM) a publié une Opinion Scientifique sur les risques en santé animale liés à la présence de déoxynivalénol (DON) et ses formes acétylées et modifiées dans les aliments.

Les DSENOs (dose sans effet nocif observable) ont été établies à 5 mg/kg d’aliment pour poulet de chair et poule pondeuse et 7 mg/kg d’aliment pour canard et dinde. Ces niveaux s’accordent avec les valeurs maximales recommandées de 5 mg/kg d’aliment volaille pour le DON en Europe (2016/1319/EC).

Des travaux de recherche plus récents indiquent cependant que ces niveaux devraient être revus à la baisse. L’EFSA a donc évalué l’ensemble des études publiées entre le 31 juillet 2016 et le 19 avril 2022.

Plusieurs études en poulet de chair ont montré que le DON réduit la hauteur des villosités et entraîne des lésions intestinales dès des teneurs de 1,9 mg/kg dans l’aliment. Ces effets sur l’intestin étant considérés comme néfastes pour la santé des animaux, une nouvelle valeur de référence de 0,6 mg/kg d’aliment a été retenue, sur la base de la valeur de 1,9 ppm à laquelle un facteur d’incertitude de 3 a été appliqué.

Chez la dindedes effets néfastes du DON sur les performances zootechniques et la morphologie intestinale ont été observés à des teneurs de 1,7 mg/kg d’aliment, abaissant la valeur de référence à 0,6 mg/kg d’aliment. Les valeurs de référence pour le canard et les poules pondeuses restent inchangées, à 7 et 5 mg/kg d’aliment respectivement.

Le groupe de travail a également évalué l’exposition des volailles au DON, et a confronté ces estimations aux nouvelles valeurs de référence.

Les résultats indiquent que l’exposition moyenne des poulets de chair au DON et ses métabolites est 1,7 fois supérieure à la valeur de référence. Elle est considérée comme 2,5 fois plus élevée pour les dindes d’engraissement (voir figure ci-dessous). Ainsi, une attention spéciale doit être portée aux poulets et dindes afin de les protéger des effets toxiques du DON et ses métabolites.

Figure : Comparaison des niveaux estimés d’exposition au DON avec les nouvelles valeurs de référence en volaille. Adapté de EFSA Journal 2023;21(2):7806.

Référence: EFSA Panel CONTAM, 2023. Assessment of information as regards the toxicity of deoxynivalenol for horses and poultry. EFSA Journal, 21(2):7806. https://efsa.onlinelibrary.wiley.com/doi/epdf/10.2903/j.efsa.2023.7806

Consulter le rapport d'essai MT.X+

Leave a Reply