Skip to main content

Panorama global Myco’Screen sur les matières premières 2021

By January 19, 2024FR
Temps de lecture : 4 minutes

Une des étapes les plus importantes dans la gestion du risque mycotoxine est l’évaluation du niveau de mycotoxines dans les matières premières et aliments finis. Ainsi, Olmix a créé le programme Myco’Screen qui a pour but de collaborer avec différents laboratoires indépendants dans le monde. A ce titre,

Olmix a un partenariat de longue date avec Labocea, un laboratoire publique français indépendant. Ce laboratoire réalise des analyses mycotoxines grâce à une expertise spécifique sur la chromatographie liquide couplée à un spectromètre de masse en tandem, permettant la détection de plus de 45 mycotoxines par échantillon testé. Tous les résultats d’analyses réalisées par Labocea sont regroupés au sein d’une base de données de plus de 15 000 échantillons collectés de 2013 à 2021.

Cette base de données confirme que les principales mycotoxines présentes mondialement sont le déoxynivalénol (DON), la zéaralénone (ZEA), les fumonisines (FUM) et en fonction des régions, l’aflatoxine (AFLA). De plus, 94% des échantillons analysés contiennent plus de 2 mycotoxines simultanément et 75% des échantillons contiennent plus de 6 mycotoxines, indiquant que la polycontamination est très fréquente.

Maïs

Le maïs est la matière première la plus contaminée avec 99% des échantillons polycontaminés (n = 3200). La mycotoxine la plus fréquente dans le maïs et ses co-produits est le DON : 92% des échantillons sont contaminés avec une valeur médiane de 755 ppb. Les analyses de Labocea permettent de quantifier les dérivés du DON comme les formes acétylées (15-O-AcetylDON) et d’autres trichothécènes tels que le nivalénol.

Ces mycotoxines sont moins connues mais fréquemment présentes et considérées comme plus toxiques que le DON. 82% des échantillons de maïs sont positifs au 15-O-actéylDON et 60% sont positifs au nivalénol, ces mycotoxines étant considérées comme 2 fois plus toxiques que le DON. L’ensemble des trichothécènes sont exprimés en équivalent DON (DONeq) qui représente la toxicité du déoxynivalenol et de ses formes dérivées en une seule valeur. 94% des échantillons de maïs et ses co-produits sont positifs en DONeq avec une valeur médiane de 1 405 ppb considérée comme à risque élevé pour les animaux.

Les échantillons de maïs et ses dérivés présentent une occurrence (% d’échantillons positifs) importante en ZEA et FUM, 79 et 78% des échantillons respectivement. De manière générale, la valeur médiane de ces mycotoxines reste à de faibles niveaux de toxicité. Cependant, les échantillons en provenance de régions avec un climat chaud ont des niveaux de FUM plus élevés : 96% des échantillons sont positifs avec une valeur médiane de 1 100 ppb. De façon similaire, l’occurrence de l’AFLA dans ces mêmes échantillons a augmenté de 6 à 31% avec une valeur médiane significative à 11 ppb.

Céréales à paille

Les céréales à paille comme le blé et l’orge, constituent une source importante de DON et de ses dérivés. Comme ces céréales sont cultivées dans des régions plus tempérées, les FUM et AFLA sont moins fréquentes. Parmi les 2 000 échantillons de céréales à paille testés, 85% sont contaminés avec du DON et 93% de DONeq. Cependant, seulement 1 et 13% des échantillons sont contaminés en AFLA et FUM respectivement. Les alcaloïdes de l’ergot sont des mycotoxines fréquemment détectées dans les céréales à paille, 29% des échantillons sont positifs avec une valeur médiane de 105 ppb.

Oléo-protéagineux

Les oléo-protéagineux, comme le soja et le colza sont moins fréquemment contaminés. Dans le soja et tourteau de soja, 40, 29 et 59% des échantillons (n=173) sont contaminés en DON, ZEA et FUM respectivement. 99% des échantillons contiennent des niveaux de contamination considérés comme peu ou pas toxiques. De même, le colza et les tourteaux de colza sont peu contaminés en mycotoxines. Seulement 9% des échantillons de colza et tourteaux de colza sont contaminés en DON, 21% en FUM et 3% en ZEA. Tous les échantillons présentent de faibles niveaux de contamination, non toxique pour l’animal. Ainsi, le risque de contamination dans les oléo-protéagineux est très faible par rapport au maïs et céréales à paille.

Leave a Reply