Cette étude publiée en juillet clarifie les avantages et inconvénients de ces pratiques.
Pour profiter pleinement du potentiel hyperprolifique de leurs truies, les élevages pratiquent souvent les adoptions et/ou la socialisation précoce (mélange de 2 portées ou plus à quelques jours d’âge en supprimant les parois de cases de maternité adjacentes). Cependant, il est souvent difficiles de connaitre les réels impacts de ces pratiques sur la croissance, mortalité et bien être des porcelets et l’état corporel, la production laitière de la truie. Menée par l’Université Fédérale du Rio Grande do Sul (UFRGS) au Brésil, les performances de truies et leurs portées ont été comparés à partir de 4 groupes distincts ainsi répartis :
– Autant de porcelets que de tétines fonctionnelles. Pas de socialisation entre portées.
– 1 porcelet supplémentaire par rapport aux tétines fonctionnelles. Pas de socialisation entre portées.
– Autant de porcelets que de tétines fonctionnelles. Socialisation précoce des porcelets à 24h d’âge.
– 1 porcelet supplémentaire par rapport aux tétines fonctionnelles. Socialisation précoce des porcelets à 24h d’âge.
De nombreux paramètres ont été analysés lors de cette étude : l’état corporel des truies, les éventuelles griffures ou traces de bagarres, la production laitière, les croissances des portées et porcelets, la mortalité.
Le tableau-ci-dessous présente de manière synthétique les principaux avantage et inconvénients résultant de cette étude :
Si l’on regarde plus en détail, les porcelets étant le même que le nombre de tétines et non socialisés présentent un poids au sevrage significativement plus élevé, laissant à penser que les porcelets additionnels et le mélange de portée perturbe leur croissance. Cependant, lorsque les porcelets sont socialisés il n’y a pas de différence significative sur le poids au sevrage entre ces 2 groupes. La socialisation des porcelets permettrait d’atténuer l’impacts des porcelets supplémentaires sur le poids au sevrage.
En résumé, cette étude met en avant que l’allaitement d’un porcelet supplémentaire par rapport au nombre de tétines fonctionnelles pourrait être bénéfique pour augmenter le nombre de sevrés/portée et valoriser au mieux les capacités laitières des truies. Si le poids de portée reste similaire avec ou sans porcelets supplémentaire, le poids individuel des porcelets à 20 jours est toutefois inférieur et l’hétérogénéité au sein de la portée plus importante.
Concernant la socialisation précoce, elle n’impacte pas le nombre de porcelet sevrés, leur taux de mortalité ou leur croissance. Cependant, des lésions plus importantes sur la mamelle des truies a été observée et également plus fréquentes sur la tête et les articulations des porcelets.
Toutefois, cette étude indique que le mélange de 2 portées ensemble pourrait atténuer les impacts défavorables des porcelets supplémentaires sur la diminution du poids des porcelets et leur hétérogénéité, permettant ainsi une optimisation du poids des porcelets en cas de portée nombreuse. Cependant, une gestion attentive sera nécessaire pour limiter les lésions des porcelets et des mamelles des truies.
Cette étude permet donc d’affiner selon son contexte et ses objectifs de production des orientations précieuses pour optimiser au mieux sa conduite d’élevage.
Référence : G.P. Zanin, L. Santos, D.M.S. Tomm, D.F. Silveira, F.P. Bortolozzo, R.R. Ulguim, A.P.G. Mellagi, SOW AND LITTER PERFORMANCE AFTER CROSS-FOSTERING ONE SURPLUS PIGLET